Trinh Xuan Thuan – Origines

Publié le par Patrick Chabannes

Trinh Xuan Thuan – Origines

Une phrase de Monsieur Trinh Xuan Thuan m’a fait comprendre la relativité et l’expansion de l’Univers. Merci.

Où est donc le centre du Big bang ? La où vous êtes et partout dans l’Univers. Parce que tout est centre, rien n’est centre. L’espace n’est plus une scène de théâtre statique. Il n’existait pas avant le Big Bang et il se créé au fur et à mesure depuis la grande explosion. De statique il devient dynamique. Le temps et l’espace ne sont plus universels et absolus. Au lieu de vivre des vies séparées, ils forment un couple espace-temps bien soudé et dépendant de la vitesse de l’observateur. L’expansion de l’Univers n’est pas un mouvement d’éloignement des galaxies dans un espace immobile, mais un espace en dilatation qui entraîne avec lui des galaxies au repos. page 72

Nul le saurait perdre son temps en lisant un dimanche matin cet ouvrage. La langue est accessible au très grand public et la segmentation très claire permet une lecture choisie. Des origines du monde, des galaxies, des étoiles, des planètes, de la vie et enfin de la conscience. L’on pourra regretter le dernier chapitre, Quel futur ?, très alarmiste.

Cet ouvrage est d’abord paru en 2003 chez Fayard avec une importante et très belle iconographie qui fera la joie des petits et des grands.

Folio Essais, 500 pages,

Lectori salutem, Patrick

Publié dans sciences

Commenter cet article