PIERRE THIRY - RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES

Publié le par Patrick Chabannes

PIERRE THIRY - RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES

N’en déplaise à la modestie de l’auteur, cette petite fiction fantaisiste pour lecteurs de dix à cent-dix ans, joliment illustrée par Bernadette Geoffroy, est un magnifique texte poétique.

Le rêve à porté de l’esprit ; l’invisible découvert devant nos yeux ébahis ; seuls les enfants et les adultes de dix ans sauront sentir, ressentir et comprendre peut-être.

Sissi, accompagnée de Ramsès, le pharaon, vient en Angleterre à Baskerville’s Castle. Le lapin sortit une pipe de son oreille, l’alluma avec un briquet en forme de violon et expliqua le ténébreux mystère entourant le manoir occupé par Lord Cykopp. Les habitants disparaissent dans ce lieu dirigé par le perfide matou, Charles Hockolmess, et Walton Watson, le chef cuisinier inquiétant…

Ne comptez pas sur moi pour m’en aller déflorer un conte aussi fantaisiste rythmé par Boris Vian et Lafontaine.

Imaginez seulement ce que peut-être la véritable aventure de Sissi quand son oncle est capable d’inventer sur le pouce une histoire aussi farfelue : Il s’agit de l’histoire de trois petits enfants. Ils s’ennuient dans leur village en Afrique. Alors ils fabriquent une pirogue et traversent l’océan. Ils sont attaqués par un crocodile, mais un avion passe par là par hasard et les sauve. Ils survolent le Mont Blanc et deviennent champions de ski ; partent en Amérique et décident de créer un orchestre de jazz.

L’absurde et l’imaginaire, le curieux et l’inattendu, le surprenant et le mystérieux. Le talent de Pierre Thiry est de faire rêver même ceux dont le cœur s’est fermé à l’impossible.

Editeur : «Books on Demand» ISBN 978-2-8106-1517-9, Couverture souple, 184 Pages.

Lectori salutem, Pikkendorff

Publié dans dictionnaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article