PIERRE-MARIE GUILLON – IL FAUT SUPPRIMER L’ARMEE FRANÇAISE

Publié le par Patrick Chabannes

PIERRE-MARIE GUILLON – IL FAUT SUPPRIMER L’ARMEE FRANÇAISE

“La suppression de notre armée signifierait que nous avons vaincu nos conceptions de l’état, de la puissance, de notre situation, de l’avenir et de notre vocation, autrement dit que nous nous sommes débarrassé des pseudo-évidences et les archaïsmes qui bloquent notre imagination, nous privant de notre capacité à évoluer. Le proposer est un sacrilège. Sa mise en œuvre aurait un caractère fondateur car elle serait de nature à transformer notre société française en profondeur. Ce serait une révolution. Une vraie.”

La thèse et les idées en 10 lignes

Pierre-Marie Guillon constate que la France est un petit pays intégré à la Communauté Européenne elle-même vassale de l’Empire américain. Nos gouvernants, trahissant de fait le mandat électif (ndlr), ont abandonné les différents éléments constitutifs de l’indépendance nationale, domaine régalien, (monnaie, lois, justice) ne se laissant qu’une possibilité imaginaire de revenir en arrière.

Plus d’Etat, adieu Ultima ragio regis.

Abandonnons donc la force armée ; elle n’est pas utile pour se défendre car la destruction sera sure ; aller jouer à la guerre puisque il y a belle lurette que nous faisons où les américains nous disent de faire.

Délayer 10 lignes en 250 pages au service d’un dogme

Des répétions en guise d’arguments, des massues où l’on attendrait une réflexion, des évidences en guise d’idées, des insultes à qui ne partagerait pas les idées de l’auteur et “on ne pourra la contester sauf à délirer”.

Confusion sur les causes et les effets, inversion du raisonnement logique. Il n’existe pas de réflexion quand l’éveilleur a choisi et ne cherche qu’à convaincre.

35 pages de portes ouvertes sur l’utilité de détenir la bombe nucléaire.

Des idées toutes faîtes et simplistes sur l’Histoire depuis la révolution française, l’Islam politique, la Chine, les USA, immigration....

Opinions opposées à la mienne

Vous trouverez sur la blogosphère sans trop de peine des blogs se félicitant de la sortie de l’ouvrage. Notons que ces personnes, contrairement à moi, n’avaient nul besoin d’un livre pour être convaincus.

Le site de l’auteur

Vous trouverez la genèse du livre, l’intention… cliquez ici

L’EGEA

Un article et les commentaires de l’EGEA, Etudes géopolitiques européennes et atlantiques, sur le livre précédent de la même veine cliquez ici

Une grande déception après un quatrième de couverture convaincant

L’argument d’autorité et les répétitions ne peuvent convenir à l’honnête homme à la recherche d’éléments de réflexion.

Nul ne saurait discuter le fond, le débat n’est pas ouvert. Il a été fermé dès le préambule.

Un livret de 25 pages aurait été largement suffisant au regard des éléments apportés.

A ce défaitisme dépassant largement la question militaire, je répondrai que tous les jours se joue la guerre culturelle ou économique…la France et l’Europe peuvent encore choisir de survivre.

PIERRE-MARIE GUILLON – IL FAUT SUPPRIMER L’ARMEE FRANÇAISE

“Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre.” Churchill - Correspondance

Un partenariat BABELIO

Lectori salutem, Patrick

Publié dans politique

Commenter cet article