ZOE SHEPARD – ABSOLUMENT DEBORDEE

Publié le par Patrick Chabannes

ZOE SHEPARD – ABSOLUMENT DEBORDEE

“Un univers absurde où les gens qui en font le moins se déclarent débordés et où les 35 heures ne se font pas en une semaine, mais en un mois.”

Tapage médiatique, entretiens et lecture de quelques lignes m’avaient fait débourser les 19€ nécessaires à l’acquisition de l’ouvrage pour rigoler un coup.

Triste déconvenue. Une plume de Terminale L au service d’une attaque ad nominem de ses collègues et de ses responsable du haut de l’incroyable, mais sous-utilisée, compétence de Zoe Shepard. Cet univers absurde, connu de tous, a été choisi par Zoe Shepard. Aux innocents les mains pleines !

Une telle démonstration d’incompétence dans le traitement d’un sujet justifierait à elle seule un licenciement pour faute de goût.

Qui est donc cette surdiplômée, Zoe Shepard ?

̋Avoir fait autant d’étude pour ça me semblait fou.̏

Une étudiante au parcours quelconque, Bac+5 sortie de l’IEP Bordeaux ‘’Science Po Bdx’’, ayant choisi d’aller pantoufler dans la Fonction Territoriale. Elle entre au Conseil régional d’Aquitaine, structure administrative tout aussi inutile, comme chacun sait, que les autres Conseils régionaux.

Les meilleurs seraient passés par Science Po Paris puis l’ENA ou l’effrayante Fonction Privée. Cet endroit où l’on gagnerait plus si on y allait mais on n’y va pas parce que….

Issue du socialisme triomphant en 1983 avec la volonté de satisfaire un Parti Socialiste composé principalement d’élus locaux, la Fonction territoriale a vu ses effectifs croitre sans aucun contrôle. Les transferts de compétences engagés ces dernières années ne feront qu’aggraver le problème structurel d’un Etat ayant abandonné ses fonctions régaliennes à l’Europe et ses fonctions régulatrices aux baronnies politiques ou économiques.

La Fonction territoriale et les élus locaux sont à la France moderne ce que les barons et leurs châteaux étaient à la France féodale. Il n’est rien d’étonnant de retrouver les défauts des ces petits barons : le népotisme, promotion canapé, clientélisme, dépenses somptuaires…

Qui voudra de Zoe Shepard hors la FPT ?

Pour avoir la chance de travailler dans une PME de 30 personnes, je peux affirmer que le CV étalé devant moi n’est pas affriolant. Arrogance, aucun talent de plume, arrogance, incompétence personnelle, suffisance, manque d’esprit d’équipe…

Licencier pour faute Zoe Shepard serait juste et un grand service à lui rendre. Elle pourrait mettre ses incroyables capacités de travail et de vision au service des entreprises bordelaises ou même qui sait créer de la richesse.

Albin Michel, 2010, 300 pages, 19€uros

Lectori salutem, Patrick

Publié dans politique

Commenter cet article