BLEUETTE DIOT - YRMELINE OU LE CHANT DES PIERRES

Publié le par Patrick Chabannes

BLEUETTE DIOT - YRMELINE OU LE CHANT DES PIERRES

“Le seigneur maudit recrute l’élite de la chevalerie à son service afin de constituer une armée occulte et invincible dont il s’arroge le commandement.”

Lecteurs, prenez place au coin du feu et oyez le trouvère Bleuette Diot nous conter la merveilleuse épopée d’Yrmeline. Digne de ces grands anciens tels Conon de Béthune ou Chrétien de Troyes, Bleuette nous emporte dans le tourbillon de l’Histoire et des légendes.

Après un prologue énergique où le merveilleux le dispute au suspens d’un thriller, notre habile trouvère écume les mystères mussés dans l’histoire du monde créant un habile récit composé de trois niveaux enchevêtrés : Les personnages, la Grande Histoire et l’Histoire secrète.

  • Des personnages magnifiques parmi lesquels le Prince de Kiev Piotr, Yrmeline, Lanz, Konwoïon et le puissant et maléfique Bellator Rex, le Roi Guerrier, composent la pâte humaine de l’épopée avec ses ambitions secrètes, ces histoires d’amour courtois et un pacte diabolique. Bref de ces énergies, Bluette fait naître un roman d’amour et d’aventures.
  • Ce Roman est tissé sur la toile de la Grande Histoire de ces XIIIème et XIVème siècles. La conquête de l’Estonie par les Teutons, les relations entre la Russie et Kiev; La Pax Mongolorum qui voit le Khan régner de Vienne au Pacifique ; le Khan Özbeg et la Horde d’Or ; le rôle des moines-soldats Templiers ou Teutoniques ; une toile parfaitement intégrée au Roman d’aventure, toujours juste, toujours au plus près des connaissances historiques de notre temps. Apprendre en se distrayant…plaisir.
  • Derrière la Grande Histoire se cache l’Histoire Secrète du Monde où est révélée la lutte souterraine, séculaire et sans merci du Temple noir et de la Confrérie du Serpent. Cette histoire secrète commencé en Mésopotamie il y a plus de 6 mille ans avec la première civilisation née sur Tarre, la civilisation sumérienne initiée par les Dieux Anu, Enkil et Enlil. Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? D’impossible secrets sont en passe d’être révélés.

Bleutte Diot créé un magnifique roman utilisant tous les ressorts de son talent en mêlant la vérité historique, l’aventure romanesque et le mystère de nos origines. Le vocabulaire choisi et le style clair conviendront à tous les âges enfin pour ceux qui ont conservé intacte leur curiosité.

NB : L’on regrettera le renvoi en fin de volume des très intéressantes notes de lecture. Un placement en pied de page nous semblerait plus propre à faciliter la lecture et la découverte.

Le tome deuxième Yrmeline et le château du Graal est disponible dès fin Août 2011

Editions du Pierregord, 500 pages, 24€

Lectori salutem, Pikkendorff

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article