KLEINMANN ET VINSON – DOUBLE HELICE

Publié le par Patrick Chabannes

KLEINMANN ET VINSON – DOUBLE HELICE

“Probable ou improbable, cela ne veut rien dire dans ma situation. Le hasard n’existe pas. [….] Samuel, je ne suis pas mort le 14 Avril 2007 mais bien plus tard ou bien plus tôt. [….] Rends-toi au rendez-vous que te donneras le Cabinet Ricci, tu en sauras plus et le jeu de piste pourra commencer.

Pour qui cherche des écrivains français capables de produire un best-seller, un de ces livres qui vous emporte et ne vous lâche qu’au petit matin les yeux cernés et brillants, soyez lecteurs de Philippe Kleinmann et Sigolène Vinson. Vivacité et crédibilité, science et suspens, voilà des romanciers accomplis qui ne demandent qu’à être lus.

A la veille de ses 23 ans, Samuel ouvre la lettre d’un notaire vénitien découvrant un courrier de son père, Joshua disparu 11 ans plus tôt dans l’explosion criminelle de son laboratoire à la veille de la révélation au grand public de deux découvertes scientifiques majeures : la fin du cancer et le remplacement du pétrole par l’hydrogène à coût marginal. “Si tes yeux se portent sur cette lettre, ce qui semble peu probable, et si de surcroît nous sommes un 23 Juin, ce qui semble encore plus improbable, je te souhaite un bon anniversaire. Probable ou improbable, cela ne veut rien dire dans ma situation. Le hasard n’existe pas. [….] Samuel, je ne suis pas mort le 14 Avril 2007 mais bien plus tard ou bien plus tôt. [….] Rends-toi au rendez-vous que te donneras le Cabinet Ricci, tu en sauras plus et le jeu de piste pourra commencer.”

Un rébus complexe pour lutter contre un ennemi puissant et proche où se mêlent le XVIème siècle et sa chirurgie avec aujourd’hui l’enquête et son cortège de meurtres, de vol, d’enlèvement pour contrôler MC2. “Si vous retrouvez MC2, la médecine aura fait un grand pas et l’humanité aussi, à n’en pas douter, car il nous faudra trouver une nouvelle façon de mourir.”

Un tourbillon magistral, sans vulgarité, sans anachronisme avec un sens du détail utile au lecteur et à l’intrigue.

Merci à Lucille, mon excellente libraire à Versailles, l’heure des mamans, qui a créé un salon de thé / Librairie mêlant dynamisme, amour des livres et partage.

Entretien avec le site UNPOLAR

Editions de Masque, www.lemasque.com, 2011, 412 pages.

Tags : l’heure des mamans, venise, chirurgie

Lectori salutem, Pikkendorff

Publié dans Thriller

Commenter cet article