MONIQUE LABEYRIE – LA MALEDICTION DES BRAULT T1

Publié le par Patrick Chabannes

MONIQUE LABEYRIE – LA MALEDICTION DES BRAULT T1

Dans les régions tropicales les jours sont d’une désespérante régularité. Pas d’aube le matin, pas de crépuscule le soir.

Les paysages d’Assinie, le souffle chaud de l’Afrique, l’aventure des Français en Côte d’Ivoire, l’imagination est mise en appétit et le regard se porte déjà au loin aux marches de l’Empire. Evitant les pièges de la bien-pensance, Monique Labeyrie compose une œuvre équilibrée confiant à ses personnages, tels Peyrebrune le vieux colonial, Oubliette la femme de chambre un peu sorcière animiste ou Nama le fidèle serviteur, le soin de d‘exprimer des positions tranchées, excessives ou passionnées.

Jacques Brault, jeune administrateur de la Coloniale, marie Jeanne son amour d’enfance, Jeanne. Elle découvrira l’Afrique de Jacques et Pierre, son fils métis adultérin. La passion amoureuse saura-t-elle résister à l’Afrique, aux différences culturelles, au climat….

Dieu sait que je partage assez souvent les choix éditoriaux de Mon Petit Editeur mais il manque ici singulièrement un supplément d’âme à cette écriture appliquée, presque scolaire, de Monique Labeyrie.

Sans cette flamme de la passion apportée par les tripes de l’écrivain, le lecteur reste aux portes de l’aventure promise attendant de voir s’animer les personnages, se déchaîner les passions et se déchirer les cœurs.

Qui suis-je pour oser porter un avis aussi terrible sur un ouvrage créé grâce à un investissement personnel gigantesque ? Personne, juste le Lecteur. Que Monique Labeyrie me pardonne de cet écrit et puisse en faire son miel.

Le pitch de Mon Petit Editeur

Mon petit éditeur, 2011, 25€uros, 282 pages

Lectori salutem, Pikkendorff

Publié dans voyage

Commenter cet article