XAVIER MOREAU – LA NOUVELLE GRANDE RUSSIE

Publié le par Patrick Chabannes

XAVIER MOREAU – LA NOUVELLE GRANDE RUSSIE

Les dates clefs de notre changement de monde qui, en l’espace de 20 ans, a vu le mur de Berlin s’effondrer, l’Allemagne se réunifier, la Serbie bombardée au mépris du droit, les derniers feux d’un monde devenu unipolaire avec l’Empire américain manipulant l’Islam radical et menant les dernières guerres impérialistes, la résurgence de la puissance politique et militaire russe et enfin l’émergence d’un monde multipolaire aux équilibres économiques et politiques si incertains.

2012, Xavier Moreau, passionnant éditorialiste sur RealpolitikTV, livre à toutes les intelligences un parti pris : les clefs de la renaissance russe sur la scène internationale dans le contexte d’un monde multipolaire.

Loin d’être un essai ou un discours sur le sujet, Xavier Moreau propose un manuel où chaque date clefs est structurée en quatre parties : intérêt, contexte, document et commentaire. L’œil du lecteur y reprendra de la hauteur considérant l’épopée la plus dense et la plus surprenante de l’après-guerre froide, un commentaire particulier et original des étapes de la reconstruction de l’État russe et des clefs de lecture du monde contemporain.

1989 La chute du mur de Berlin ou la fin d’un siècle.

1991 La dissolution de l’Union soviétique et les mensonges de l’Occident

Au nom des citoyens de l’Occident, Manfred Wörner, secrétaire général de l’OTAN promet le 16 Juillet 1990, d’accompagner le changement russe :

L’OTAN, d’une organisation militaire tournée contre l’URSS, deviendra un socle de défense européen incluant la Russie.

La CSCE deviendra l’institution de référence en Europe incluant notamment le respect de la souveraineté des Etats, le non-recours à la force, la non-ingérence, l’inviolabilité des frontières.

Dès 1992, l’Administration Clinton et l’OTAN n’auront de cesse de mener une politique de refoulement de l’influence russe. La mémoire russe se souviendra longtemps de cette duplicité.

1993 Eltsine, le révolutionnaire. crise institutionnelle, crise économique

Le changement c’est maintenant. Mais l’économie en plein bouleversement est au plus bas. Les oligarques mettent la main sur les richesses du pays. La mise en œuvre de la CEI maintient à flot un semblant de cohésion. La nouvelle constitution de 1993, largement inspirée de la constitution française de 1958, notamment sur la place de l’exécutif, permettra à Vladimir Poutine de mener une politique de redressement de la Russie.

1996 Réélection de Boris Eltsine, une Russie et un pouvoir fragile

Elle sera caractérisée par l'impossible retour des communistes au pouvoir et par l’apogée de l’influence des oligarques sur la Russie.

1996 Première guerre de Tchétchénie ou l’affaiblissement du pouvoir russe à l’intérieur de ses frontières

Deux modifications durables de la doctrine militaire russe seront tirées de la déroute militaire et de la mauvaise gestion de la prise d’otages de Boudennovsk. Les interventions postérieures sur des sujets similaires seront traitées sur la base de ces expériences.

1998 Le Krach financier

Le changement rapide d’une économie administrée mourante vers une économie de marché est marqué par des collusions entre oligarques, mafias, politiques régionaux ou nationaux, soutenus par des opérateurs de la finance internationale mettant en péril les ressources du gouvernement et celles des russes.

Ce sera la dernière crise économique. Elle marquera les esprits et les politiques qui suivront.

1999 L’OTAN bombarde la Serbie allié de la Russie

L’influence de la diplomatie russe touche le fond. L’Amérique peut frapper, au mépris du droit international, jusqu’au cœur de l’Europe, un de ses alliés traditionnels. L’Europe suivra et le jeu global américain et le jeu local de l’Allemagne à la conquête du cœur du continent qui lui servira de moteur de croissance économique ultérieurement.

31 Décembre 1999 Accession de Vladimir Poutine au pouvoir

Alors qu’Eltsine jouait par referendum le peuple contre l’hostile Douma, Poutine bénéficie d’un climat positif à l’Assemblée.

Lancement du Décret 2021, programme stratégique pour le développement économique à long terme de la Russie. Ce programme reste encore aujourd’hui le moteur des réformes.

2001 Mise en place du nouveau code fiscal russe

Nettoyage, lisibilité, simplicité et productivité. Je connais un gouvernement qui pourrait s’en inspirer.

XAVIER MOREAU – LA NOUVELLE GRANDE RUSSIE

2002 Le traité de sécurité collective

Remplaçant le traité soviétique de Varsovie, la Russie relance sa diplomatie vers son proche étranger s’affirmant comme une puissance euro-asiatique. Est lancée en parallèle une politique énergétique ambitieuse.

2003 Arrestation de l’oligarque Mikhaïl Khodorkovsky

La soumission des oligarques, la lutte contre la corruption endémique est lancée.

2004 Loi sur la nomination des Gouverneurs

Mise au pas des potentats locaux s’enrichissant sur le dos de la population et aux dépends des finances de l’Etat. L’application de la Constitution russe devient un fait. Bien sûr des déséquilibres et des instabilités se font encore sentir douloureusement.

2007 Candidature de Medvedev Go Russia

Poursuite du Décret 2021

2007 Le discours de Munich par Vladimir Poutine

Février 2007 lors de la 43ème conférence sur la sécurité (CSCE) Poutine pose les pieds dans le plat et met en cause les fausses ONG, les ambitions unipolaire de l’Occident, les cas répétés de mépris de l’ONU et du droit international, l’extension de l’OTAN….

Voici l’introduction : “Le format de conférence me permet d'éviter les formules de politesse superflues et de recourir aux clichés diplomatiques aussi agréables à entendre que vides de sens.…..”

2008 La guerre des cinq jours ou la fin de l’expansion américaine en Europe

La Géorgie et Abkhazie seront le théâtre de la renaissance russe dans son étranger proche cassant durablement le jeu américain et les jappements européens.

“Ce manuel est un outil laissant au lecteur toute liberté dans la façon de l’utiliser pour augmenter ses connaissances et se forger une opinion sur l’épopée la plus dense et la plus surprenante de l’après-guerre froide. ”

Editions Ellipses, 2012, 160 pages, 12€

Carte obtenue auprès de la toujours excellente Université de Laval

Lectori salutem, Pikkendorff

Publié dans Géopolitique

Commenter cet article