ALAIN BARATON - LIRE AU JARDIN – 3ÈME EDITION

Publié le par Patrick Chabannes

ALAIN BARATON - LIRE AU JARDIN – 3ÈME EDITION

En le parc de Versailles, au pied du petit Trianon, s’est tenue ce ouikende la Fête du livre et de la presse de jardin. Une bibliothèque éphémère, un salon-jardin, un rayon de soleil, tout fut réuni pour une belle après-midi.

A 15h, nous fûmes assis en rond, écoutant le Maître Jardinier, Alain Baraton, nous conter avec truculence de ces histoires du passé, oubliées de l’histoire académique, celées dans la mémoire des gens, cachées dans les chansonnettes discrètes de nos enfants innocents.

A propos d’innocentes chansonnettes

Au plus fort de la construction du château, 40 000 ouvriers vivent sur place. La prostitution dans le parc est endémique, les maladies aussi. Frappées d’interdit, les péripatéticiennes déplacent en ville leur commerce d’amours tarifées. Ces maisons closes arborent en signe de reconnaissance des lauriers coupés aux fenêtres. En 1687, les maisons-closes sont interdites et les couronnes de lauriers sont coupées. En écoutant les paroles, n’oubliez pas que les lauriers ne se trouvent pas en forêt. D’où la chansonnette :

Nous n’irons plus au bois, les lauriers sont coupés. La belle que voilà, La laisserons- nous danser ? Entrez dans la danse Voyez comme on danse. Sautez, dansez ...

http://www.youtube.com/watch?v=LqLoX3owOf0

Toujours sous Louis XIV, de ce curé breton plein de vit et fort membré, il ne nous reste qu’une *contrepèterie que nous apprenons à nos enfants…Quelle licence tout de même !

Il court, il court, le furet, Le furet du bois, Mesdames, Il court, il court, le furet, Le furet du bois joli. Il est passé par ici, (bis) Il repassera par là. (bis) Il court, il court, ...

*Pour les handicapés de la contrepéterie : il fourre, il fourre, le curé

http://www.youtube.com/watch?v=dOA1BvPXrrk

Et bien d’autres histoires dont celle de l’origine réelle de la colère de Louis XIV contre Fouché en 1661. Et si l’Amour fut son moteur et Versailles et ses jardins ses produits.

Pour la quatrième édition, en Juin 2014, un seul conseil, prenez la direction du petit Trianon.

Lectori salutem, Pikkendorff

Publié dans voyage

Commenter cet article