PIERRE LEMAITRE – ALEX

Publié le par Patrick Chabannes

PIERRE LEMAITRE – ALEX

"Alors elle voit. Derrière lui. Sur le sol, une perceuse électrique, à coté d’une caisse en bois, pas très grand. De la taille d’un corps."
Immense. Extraordinaire. Pierre Lemaitre est un magicien du thriller. J’en ai tellement lu de ces histoires que je n’en achète plus. Et voilà une envie compulsive, une quatrième de couverture attractive, une écriture addictive… Les mots s’entrechoquent, les phrases se percutent, la syntaxe est brutalisée et le lecteur est littéralement aspiré.

L’enlèvement brutal et préparé d’Alex. Le commissaire Verhoeven se lance sur la piste. Le froid, la peur. Il la regarde crever dans sa cage. La faim, les rats. Quatre jours. Quatre jours que l’enquête piétine. Les analyses sont vaines, les témoignages stériles.

Enfin une piste, un fil à suivre, une intervention musclée. Mais maintenant que le coupable est mort, on fait comment pour sauver la victime ?

Combien de jours de nourriture représentent un corps humain pour une douzaine de rats ? Combat. Ne pas lâcher. Suivre le plan. Survivre. Implacable. Pendant ce temps l’enquête s’étend. Qui est-elle ? Ses relations, sa famille, ses fréquentations. Et enfin on a retrouvé la fille, c’est à Pantin.

La place est vide. Les traces sont évidentes. C’est bien ici. Mais elle n’est pas là. Du sang, des rats, elle s’est évanouie. Et le thriller repart de plus belle. Mais qui est-elle ? Bourreau ou victime ?

Je vous garantis 6 heures de suspense, de peur, d’énigme, de surprise…

Le livre de poche, thriller, édité chez Albin Michel en 2011, sorti poche en Mai 2012, réédité janvier 2013, 395 pages pour un tout petit 7,10€ et quelques bonnes heures de tension.

Lectori salutem, Patrick

Publié dans Thriller

Commenter cet article