DAVID KATZ – LA DEBALLE

Publié le par Patrick Chabannes

DAVID KATZ – LA DEBALLE

”Mais voilà, l’arnaque a continué pendant près de dix-huit mois et c’est au total vingt-trois millions d’€uros qui ont été subtilisés et ce, dans pas moins de vingt-huit banques et trois grands groupes du CAC 40.”

Voilà qui est rondement mené ! Sous forme de narration autobiographique, David Katz relate l’enchainement de circonstances qui l’ont amené du soleil aux prisons françaises. Ni larmoyant, ni arrogant, l’auteur réussit avec succès, dans un style lapidaire mais efficace, à communiquer à son lecteur l’essentiel de son histoire. Fruit d’un travail sur soi, ce livre est parfaitement maitrisé en particulier grâce à l’effacement de l’auteur devant le récit.

Pour ceux qui l’ignoraient encore, vous apprendrez aussi comment vos banquiers ne sont que des agents de l’Etat, prendrez un cours sur les sociétés offshore et paradis fiscaux pour les Nuls et son application dans le monde réel, visiterez avec dégout les insalubres prisons françaises et son lot de prisonniers enfermés sous lettre de cachet depuis 2 ans sans jugement.

Un livre d’homme parlant droit dans les yeux, d’une écriture simple et efficace. Un livre pour le lecteur, pour le citoyen. Un moment face à un monde réel. Car ignorons-nous vraiment tout cela ? Nous préférons, moi comme nous tous, conserver notre place dans le système et rester aveugles comme toutes les victimes des mafias.

En ne citant que ma propre expérience cela me rappelle…

…un retour en train du Luxembourg avec des artistes parlant haut et fort de leurs optimisations fiscales : toucher l’argent de leur travail dans une banque au Luxembourg et toucher les Assedic en France,

….ma session de juré d’assises à Lyon avec tous ces gens qui sont restés 24 mois en prison avant de comparaître et à qui il fallait bien coller au moins 2 ans de prison puisque….

….l’optimisation fiscale d’un éditeur européen qui remontant ses revenus dans une BV (SA hollandaise) pouvait négocier son imposition à 8% au lieu de 40 en France puis remonter les revenus dans une H29 au Luxembourg,

…cet homme d’affaire qui, aux yeux du Fisc français, perdit tous ses revenus dans un investissement en Russie et en fait qui fit disparaître, moyennant finances, sa fortune de France,

…cette startup internet qui, le jour de la publication de ses premiers bénéfices, fut rachetée opportunément par un groupe basé aux Barbades….

…le Docteur Véronique Vasseur dénonçant la situation sanitaire de la Santé dans un livre resté lettre morte.

Lisez le pitch de l’éditeur et commandez le livre

Publibook, 2011, 314 pages, 23€uros

Lectori Salutem, Patrick

Publié dans Polar, Economie

Commenter cet article