José Rodrigues dos Santos – La clé de Salomon

Publié le par Patrick Chabannes

José Rodrigues dos Santos – La clé de Salomon

"Ce roman porte donc sur la réalité, l’univers et la conscience. L’ambition de ce livre est de faire connaître les déconcertantes découvertes réalisées depuis 1900 par les physiciens sur la nature profonde du réel."

Annoncé comme un thriller, décrit comme un polar, amateurs du genre, fuyez !
Le héros cryptologue règle ses déplacements à l’aide de sa carte de crédit afin de fuir devant les tueurs psychopathes de la CIA aidés des Marines défouraillant pour un oui ou un non. N’écoutez pas la presse ou l’éditeur, ce livre n’est ni un thriller, ni un roman.

Une splendide vulgarisation scientifique
Cet ouvrage écrit dans un style journalistique efficace est une excellente, pour ne pas dire extraordinaire, vulgarisation de concepts animant la communauté scientifique depuis le début du siècle dernier. José Rodrigues dos Santos, magnifiquement secondé par ses traducteurs, Adelino Pereira et Cécile Gassan, organise entre le héros, Thomas Noronha, et ses deux interlocuteurs, Maria Flor et Peter Bellamy, un dialogue entre le savant et les candides comme ceux de Platon. Et par la puissance de la plume, le vulgum pecus se découvre capable de comprendre la physique quantique avec ses bosons, ses ondes et particules afin d’envisager que le réel crée la conscience, et la conscience crée le réel. Le monde est un !

Attention il ne s’agit pas d’un essai. Il s’agit bien d’une vulgarisation où toutes les informations scientifiques et techniques sont authentiques mais où les théories et les hypothèses exposées, elles, bien que défendues par des scientifiques reconnus représentent une conviction de l’auteur : La communauté scientifique, dans son ensemble, se refuse à assumer les conséquences philosophiques ou ontologique de la réalité de la théorie quantique.

Le Congrès de Solvay de 1927- Einstein vs Bohr
Pour les parisiens portez vos pas au Musée des Lettres et des Manuscrits boulevard st Germain. Vous y découvrirez des originaux sur ce sujet et tant d’autres. Lire une chronique sur le sujet.

A propos de l’auteur
Présentateur populaire du journal télévisé portugais, José Rodrigues dos Santos a déjà publié plus de 12 ouvrages. Lors de son passage à Montréal, il a parlé de son plaisir d’écrire et de sa passion pour la science et les grandes questions philosophiques à Huffington Post Canada

Tomás Noronha, héros récurrent de 7 ouvrages dont 3 ont été traduits en langue française.

  • A Fórmula de Deus, 1re édition portugaise, Gradiva, 2006 / La Formule de Dieu, 1re édition française : HC éditions, 2012
  • Último Segredo, 1re édition portugaise : Gradiva, 2011 / L'Ultime Secret du Christ, 1re édition française : HC éditions, 2013
  • A Chave de Salomão, Gradiva, octobre 2014 / La Clé de Salomon, HC éditions, 2014

Cet ouvrage a été lu en service presse grâce à Babelio.

HC Editions, 2014, 510 pages, 22€. Donné pour ouvrir aux mystères de la physique et de la conscience…Le monde est un.

Publié dans romans

Commenter cet article