Anne Vermes – Piloter un projet comme Gustave Eiffel, Comment mener un projet contre vents et marées

Publié le par Patrick Chabannes

Anne Vermes – Piloter un projet comme Gustave Eiffel, Comment mener un projet contre vents et marées

"Avant d’agir il faut avoir appris à penser."
Piloter un projet, en définir le sens et les objectifs pour rassembler les énergies, identifier les acteurs, motiver le sponsor, enfin le commanditaire, dégager des idées, trouver des solutions, jouer avec l’intelligence collective, agir avec rigueur et précision, penser hors les habitudes, think out of the box, se jouer des contraintes du court terme et du long terme ….Et si Gustave Eiffel et le projet de la Tour, la plus haute construction du monde en 1889, pouvait vous servir de référence. 150 pages passionnantes, à l‘écriture claire et didactique, proposées par Anne Vermes avec un défi pour les cadres de notre temps : Avant d’agir il faut avoir appris à penser*.

Conservez et Innover. Si Gustave et sa règle d’or ont su, en 26 mois, concevoir et bâtir la Tour de 1 000 pieds et ses 12 000 pièces et 36 000 dessins, pourquoi n’arriveriez-vous pas à déployer vos Core-System-ERP unifiés-globalisés-localisés…

Et ce n'était pas si simple....
Les anglais s’y essayèrent avec une tour de 1 200 pieds en 1891. 3 ans de projet plus tard, du haut de ses 47 pieds le projet fut abandonné…

Ne boudez pas votre plaisir, une soirée en compagnie du projet infaisable de Gustave et ses 250 compagnons ravira votre imagination et, cerise sur le gâteau, Anne Vermes, en fin de chaque chapitre, vous a extrait un vademecum pour la conduite de vos projets à la façon Eiffel.

Merci à Bruno Courbet, le boss du Support de nos opérations.

Edité par Eyrolles, 2014, 150 pages, 18 € (exemplaire offert ici par Expectra)

Lectori salutem, Patrick

Publié dans Management, histoire

Commenter cet article