Les méthodes de travail les plus étranges des écrivains

Publié le par Patrick Chabannes

Le 15 Juin Elisabeth Brown a publié une infographie à propos des "The Fascinating Work Habits of 18 Famous Writers". Merci à Mathilde de Chalonge d’avoir traduit cette infographie et à ActuaLitté de l’avoir portée jusqu’à nous.

Apprenons donc qu’ils n’existent pas de règles régissant la créativité ou la concentration, retenons que le travail intellectuel engage si pleinement la personne qu’il nécessite de curieuses manies que nul ne saurait en juger sauf bien sûr, les médiocres et les jaloux.

À l’heure où le travail intellectuel prend une part prépondérante dans l’économie, les élites plus ou moins éclairées par la limite de leur compétence devrait se soucier de la liberté plutôt que d’encadrer. Travailleurs intellectuels, prenez confiance ! Voyez plutôt l’exemple de grands écrivains:

Victor Hugo écrivait nu comme un ver, John Cheever en caleçon, Schiller avait des pommes sur son bureau, Agatha Christie les manger dans son bain, Colette devait avoir retiré les puces de son chien et Steinbeck avoir pas moins de 12 crayons taillés sur son bureau.

Lectori salutem, Patrick

Publié dans Outils pour écrire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article