Gérard Davet et Fabrice Lhomme - Un Président ne devrait pas dire ça

Publié le par Patrick Chabannes

« C’est quand même ça qui est en train de se produire : la partition. »
Pendant près de cinq années, soixante rencontres avec plus de cent heures d’enregistrement et une myriade de déclarations sans langue de bois ont permis l’édition de ce pavé: les secrets de la présidence de François Hollande vu par Hollande.
Étudiant en sciences politiques, militant socialiste ou curieux de la chose politique, vous en aurez pour votre argent. Si l’accent sur la vie de la gauche et du PS en particulier en agacera plus d’un, les pages internationales ou sur la France offrent quelques aspects intéressants bien que ne renouvelant en rien la politique et l’idée que chacun peut se faire de sa présidence.

C’est dans le 7ème partie, au chapitre 5 que Hollande, Davet et Lhomme lance une bombe qui vibrera dans les livres d’histoire. François Hollande pose un constat au sortir de l’épisode Charlie et l’incroyable absence des banlieues vertes au sein de la manifestation monstre. Un constat sans action, un constat sans appel, un constat terrible. 
« Comment on peut faire que la France vive ensemble, comment on peut redonner du lien entre tous les Français, comment on peut éviter la partition ?...Car c’est quand même ça qui est en train de se produire : la partition."

"Quand on lit Finkielkraut, Zemmour, Houellebecq, qu’est-ce que ça charrie ? Toujours la même chose, la chrétienté, l’histoire, l’identité face à un monde arabo-musulman qui vient…C’est ça qui fait que les gens basculent, ce n’est pas parce qu’ils perdu 3% de pouvoir d’achat – qu’ils n’ont pas perdu d’ailleurs ! – ou parce qu’ils sont chômeurs. Il y a des choses qui les taraudent, ils arrivent dans un train, ils voient des barbus, des gens qui lisent le Coran, des femmes voilées…C’est dur de répondre à ça. »

Stupéfaits les deux journalistes assassinent François Hollande d’un trait Mais répondre à ça, n’est-ce pas précisément ce qu’on attend d’un président de la République ?

Merci Philippe F de ce cadeau

Éditions Stock, Octobre 2016, 672 pages, 24€ tout de même ! Je peux vous le prêter !!

 

Lectori salutem, Patrick

Publié dans politique

Commenter cet article