Giroud & Brada – L’Expert (I à IV)

Publié le par Patrick Chabannes

"Il y a deux histoires : l’histoire officielle, menteuse, puis l’histoire secrète où sont les véritables cause des événements."

Dans cette magnifique bande dessinée thriller en quatre volumes, le scénariste Franck Giroud nous montre combien l’histoire officielle, écrite par les vainqueurs, peut être menteuse.
En pleine exposition au Grand Palais, une dispute sur l’origine d’une toile du primitif flamand Hans Roeghlin, Le Triomphe de Saint-Waldemar, met le feu aux poudres. L’expert, héros de notre récit, Adam Robak, est mis en défaut puis victime d’une tentative de meurtre avec un carreau d’arbalète daté du XVème siècle.

Le tableau, daté de 1477, met en scène une reddition historiquement placée en 1479 ; le tableau est pourtant d’origine ; en Europe de l’Est deux personnes sont exécutées avec un carreau d’arbalète du XVème ; une voiture immatriculée au Vatican suit nos héros. Les victimes sont deux descendantes directes de personnages du tableau…

La course-poursuite est engagée, des vies sont en jeu. Que s’est-il passé sur les rives du Dniestr ? Pourquoi les enjeux d’hier tuent aujourd’hui ?

Ce thriller médiéval et contemporain est prenant et il pourrait aisément faire l’objet d’un film ou d’un roman.

Référence de la citation en exergue : Illusions perdues (1837-1843), Honoré de Balzac, éd. Garnier-Flammarion, 1966, p. 590

Dessin de Brada, scénario de Franck Giroud et couleur de Paul

Glénat, 2003, 4 volumes d’une cinquantaine de pages à 13,90€ pièces.

 

Lectori salutem, Patrick

Publié dans BD-Manga

Commenter cet article