Sylvain Cohen – Vaincre à Rome

Publié le par Patrick Chabannes

"Du temps et de l’endurance, c’est le parti pris de ce livre ; lire comme on court ; d’une seule traite en ménageant son souffle."

XVIIème Olympiades, Rome, 1960, 10 Septembre, 17h30, les 42,195 kilomètres, les 23°celcius et Philippidès défient les 69 marathoniens au départ ; Zatopek, Popov, Rahdi, Vorobyev, Magee, Torgersen, Bikila, les cadors de la discipline reine, ses athlètes sans poids ni épaisseur, n’ont d’yeux que pour la victoire et le record de 2h 15’ 16’’ 

 

Via ! È partito ! Prenez l’ouvrage et lisez d’une traite la course de Abébé Bikila! Assis dans votre fauteuil préféré ou allongé dans votre lit, ni trop vite ni trop lentement, en vous méfiant des pauses et des arrêts, éteignez la musique et suivez le rythme, cherchez votre second souffle, libérez les endorphines et courez… 

Le livre saisit le coureur-lecteur ; la lecture s’accélère dès le 20ème kilomètres ; la foulée scande la lecture toujours plus vite, la douleur vient, part ; victoire.

"On est presque au milieu du parcours et c’est ici que croit la vitesse absolue ; c’est ici que la fleur se déploie sans effort et qu’elle se débarrasse de ce qu’il a contenait difficilement. De l’oxygène et du sang, voilà les seuls ingrédients important !"

 

Un livre pour tous les adeptes de l’effort, du sport, de la course, de l’endurance en général.

 

"Les 20 premières minutes sont réellement les plus dures ; quelque chose de monstrueux s’éveille et sur le réseau veineux les fuites se multiplient pour diffuser par endroits la vie comme à la pomme cabossée d’un arrosoir. Ensuite tout à l’heure il y aura le Mur tant redouté. Le Mur déplace ses fondations entre le 30e et le 40e km. Après le Mur tout ira beaucoup mieux."

 

Comme Marathon, vous le lirez en 2h15 pour les plus rapides, 3h30 pour la plupart et 4h30 pour les goûteurs de mots.

 

Actes Sud, 2019, 165 pages et 18,50€ pour 2h15 à 4heures 30 de marathon

 

Lectori salutem, Pikkendorff

 

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article