Caroline Comte - Les aventures magiques de Myette – Tome 3

Publié le par Patrick Chabannes

"Qu’est-ce que la vie ? C’est l’éclat d’une luciole dans la nuit. C’est le souffle du bison en hiver. C’est la petite ombre qui court dans l’herbe et se perd au couchant."

Les derniers mots de Crowfoot, porte-parole des Blackfeet, en 1890, illustrent parfaitement la distance entre la modernité bruyante et mobile et ce roman offrant aux jeunes d’esprit, sous couvert d’une aventure assez classique, une ouverture aux traditions du silence, de l’écoute et de l’invisible. 

Pour notre plaisir, les 150 pages du dernier opus de la trilogie sont fidèles à l’essence de l’auteur : la découverte de l’autre dans sa différence sans cette volonté normative de notre époque.

L’excellente remise en situation des premières pages permettra aux nouveaux venus de lire le livre sans même avoir ouvert les précédents. Pour les autres vous retrouverez Myette, devenue une chamane plus puissante, Al, son aimé, Nuttah Kalawickk son père et son fidèle Ritchie Laclune, son esprit Manitou, ses loups Swenee et sa famille, 

 

L’aventure oblige les héros à se pencher sur l’histoire du Québec, occasion rêvée d’en apprendre un peu plus sur nos cousins. Par exemple : Qui sont les Filles du Roy ? En 1663, Louis XIV avait favorisé le voyage de demoiselles à marier en Nouvelle France.

 

Un vieil indien explique à son petits-fils que chacun de nous a en lui deux loups qui se livre bataille. Le premier loup représente la sérénité, l’amour et la gentillsesse. Le second loup représente la peur, l’avidité et la haine. Lequel des deux loups gagne, demande l’enfant. Celui que l’on nourrit, répondit le grand-père.

 

Offrez le livre à l’un de vos enfants, le rêveur….

 

Caroline Comte, Juin 2018, imprimé par Amazon, un doux 9,50€.

 

Lectori salutem, Patrick

Publié dans romans, Fantasy, Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article