Sagesse des Foules - James Surowiecki

Publié le par Patrick Chabannes

« L'indépendance d'opinion est à la fois un ingrédient essentiel pour des décisions collectivement sages et l'une des choses les plus dures à conserver intact. »
Avec intelligence et clarté James Surowiecki nous fait découvrir les Smart Mobs. La Foule, vous, moi, le genre humain au-delà des formes de sociétés, des cultures particulières possède une intelligence de groupe. Grâce aux exemples appliqués aux études théoriques, vous ne regarderez plus les foules, les groupes, les équipes, les sociétés, les organisations de la même manière. En effet vous tenterez de les comprendre en analysant leur composition au regard de la théorie de l’intelligence collective et peut-être y verrez-vous la force et les limites de la démocratie directe.

 

« Dans une société libérale, l'autorité n'a qu'une portée limitée sur les faits et gestes des citoyens particuliers. Résultat, de nombreux problèmes requièrent une solution émanant de la base et non du sommet. Et le cœur de la question est le même : comment obtenir une action d'ensemble sans dicter à quiconque ce qu'il faut faire, obtenir une action d'ensemble efficace et coordonnée. »

 

« La diversité, en elle-même, a de la valeur, et donc le simple fait de composer un groupe diversifié le rend plus apte à résoudre un problème ».
L'auteur décrit les trois types de sagesse qui voient la Foule supérieure à l'expert : Cognition, Coordination et Coopération – et les trois conditions nécessaires à son application : Diversité, Indépendance et Décentralisation.

 

De la Diversité
Scott Page, Université du Michigan, a mis en évidence que « la diversité, en elle-même, a de la valeur, et donc le simple fait de composer un groupe diversifié le rend plus apte à résoudre un problème ».
Compétences, âge, profil psychologique, parcours de vie ou culture sont des agents de la Diversité. Une société composée d'homme issus du même milieu socio-économique et de la même formation, aussi intelligents soient-ils, seront moins efficaces qu'un groupe diversifié. Dans celui-ci les cerveaux se frottent et la créativité fait jour. Dans le groupe homogène, les individus font souvent corps entraînant erreur et perte d'efficacité.

 

De l'indépendance,
« L'indépendance d'opinion est à la fois un ingrédient essentiel pour des décisions collectivement sages et l'une des choses les plus dures à conserver intact. »
Les groupes les plus intelligents sont donc composés de personnes de points de vue différents avec l’exigence de l’indépendance…. Une personne peut être de parti pris ou même irrationnelle. Autant que chacun conserve une indépendance de jugement, cette personne n’abêtira pas le groupe.

 

Cascade d’informations
Il faut lire le chapitre sur le concept de Cascade d'informations où est démontré comment volontairement ou involontairement une information ou une idée est adopté par la Foule lorsque celle-ci abandonne sa liberté et son indépendance de jugement. Le Marketing et la propagande a pour principal levier la Cascade. 
 

« Plus les membres du groupe exercent de l'influence les uns sur les autres et plus ils sont en contact les uns avec les autres, moins les décisions du groupe ont de chances d'être sages. »
 

De la Décentralisation et de l'agrégation
Le Savoir Tacite, concept de Friedrich Hayek, « est un savoir difficile à résumer ou à transmettre à autrui parce qu’attaché à un lieu, un métier ou une expérience, mais il n'en est pas moins d'une très grande valeur »..
Savoir agréger le Savoir Tacite est paradigme ! Linux est un pur exemple.

« Équilibre entre le local et le global. Un système décentralisé ne produit de résultats vraiment intelligents que s’il y a moyen d'agréger toutes les informations dans le système. »

 

De la coordination et des conventions
« Les conventions sont au fondement de l'ordre et de la stabilité, c'est évident. Mais au cours d'une journée, elles réduisent le travail cognitif que nous devons fournir et cela n'est pas le moins important. »
 

Le Jeu de l'Ultimatum. 
« La clef de la coopération est l'ombre du futur. »
Prenons deux personnes. Donnons 10 € à l'une et rien à l'autre. Le possédant propose un partage qui s’il est accepté voit les parties repartir avec les sommes réparties comme proposé et s’il est refusé voit les deux parties se séparer les mains vides. Le résultat du jeu est étonnant. Il ne dépend pas du montant en jeu. Les propositions les plus fréquentes sont de 5€ !!! Coopération.

 

Croire en l'intelligence des Foules, c'est croire en l'Homme, en la liberté, en l'indépendance et la décentralisation. Le libéralisme n'est pas une construction idéologique. Il est la vie au cœur de notre monde fait d’échanges et de relations sociales dont les moteurs sont la confiance, la coopération et la liberté. 


Merci à Frédéric qui m'a fait découvrir ce livre et m'a ouvert des horizons. Je vous souhaite une bonne lecture.
 

J.-C. LATTÈS, Avril 2008, 384 pages, préfacé par Joël de Rosnay et traduit de l’américain par Elen Riot.
 

 

Patrick

 

Publié dans Management

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article